Histoire et Origine
Jivaka Kumar Bhaccha
Il y a environ 2500 ans Jivaka Kumar Bhaccha, Médecin de Bouddha, exerce comme thérapeute personnel auprès du roi Bimbisara, qui règne sur l’un des plus puissants royaumes d’Inde et auprès de ses hauts dignitaires. Il acquiert ainsi son titre de père de la médecine traditionnelle thaïlandaise et sa renommée. La tradition orale a permis de transmettre les différentes techniques de soins corporels et de massages de Jivaka, qui sont encore pratiqués en Thaïlande aujourd’hui.
Wat Po
Les formules de pharmacopée élaborée par Jivaka (traitement et médication des maladies par le massage à base d’herbes) seront retranscrites en 1788 sur les murs du temple Wat Po ou Wat Phra Chetuphon de Bangkok réputé pour son enseignement de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Reconnu comme le berceau de la médecine thaïlandaise, l’école médicale traditionnelle de Wat Po a été en effet la première école de médecine ouverte sous l’approbation du ministère de l’Education thaïlandaise en 1955.


Aujourd’hui encore, l’école propose quatre cursus basiques de médecine thaïe qui sont la pharmacie thaïe, la pratique médicale thaïe, infirmière-sage-femme thaïe, et le massage thaï formant, chaque année, des étudiants à l’art du massage traditionnel thaï. Dans le respect de la tradition, avant et après les cours d’initiation, un texte en Pali* (Wai Kru) est récité. L’école de massage traditionnelle Wat Po est reconnue mondialement et le stage de pratique originel du soin de massage traditionnel thaï est parfois appelé Massage Wat Po. Un grand nombre d’étudiants thaïs et étrangers qui obtiennent leur diplôme de l’école pratiquent le massage thaï et intègrent les entreprises de spa partout dans le monde.
(*) langue littéraire et principalement religieuse des anciens textes bouddhistes